Espace événementiel durable
Un espace événementiel durable
Le positionnement « durable » de notre approche est simple : remettre des valeurs et une philosophie au coeur de nos pratiques événementielles.
Cela passe donc d’abord par l’alimentation durable : des boissons et des aliments issus de l’agriculture biologique, fairtrade, de saison, et/ou locaux qui sont proposés à notre bar, lors de notre brunch, café, resto, et bien entendu par notre service catering “maison” lors des événements.
Ensuite, à tous les niveaux nous essayons de développer une approche événementielle durable : réflexion sur la mobilité et l’impact écologique des événements, gestion des déchets et du nettoyage avec des produits verts, dépenses énergétiques optimisées (ventilation en double-flux, led, panneaux photovoltaïques cf.photos ci-dessous…), programmation de nombreux ateliers zéro-déchet (DIY produits d’entretien, cosmétiques naturels, facto-fermentation et kombucha, bokashi compost, ateliers recup’, Vermicompost, bee’s wrap, culture de champignons sur marc de café, etc.)
Nous avons encore plein de projets que nous aimerions développer comme la mise en place d’un système de récupération de l’eau de pluie pour le nettoyage et les toilettes.
Retrouver du sens
À l’instar de nombreux mouvements citoyens, nés en réaction aux dérives d’un ultra-libéralisme et à un modèle de société hyper-individualisée, nous avons ressenti le besoin de retrouver du sens et d’agir en contribuant à changer le monde dans lequel nous vivons. Dans le prolongement du mouvement des Indignés, mais aussi dans le cadre plus général du développement durable, nous voulons chercher des solutions et devenir des bâtisseurs, des « tricoteurs » d’une nouvelle société
.
Nous pensons que cela passe par une responsabilisation des citoyens et des entreprises et par un mode de vie davantage conscientisé.
Notre action sur le quartier
La Tricoterie programme régulièrement des activités de cohésion sociale afin de mobiliser son quartier, sa commune, sa région et toutes les communautés qui la constituent autour de cette idée de “Fabrique de liens”.
Ces activités visent à créer des rencontres, en levant les barrières qui traditionnellement nous tiennent éloignés les uns des autres. Ce sont des activités intergénérationnelles qui essayent de combattre les clichés et de réunir indépendamment de l’âge, de l’origine ou des classes sociales.
À titre d’exemple, on peut citer le désormais célèbre “couscous sépharabe” qui réunit juifs et arabes autour de ce qui rapproche ces deux communautés (nourriture, tradition, origine, musique…).
La “scène ouverte” au “Café” du lundi soir offre l’opportunité à des artistes bruxellois de se rencontrer sur scène, le temps de quelques morceaux, partagés avec un public de tout horizon.
Le “resto des tricoteurs”, avec sa “grande table de rencontres” vise à combattre l’isolement, mais aussi à proposer à tout un chacun de rester curieux et d’élargir son cercle de connaissances.
Enfin, citons “les liaisons joyeuses”, un projet mené en partenariat avec “Théâtre & Réconciliation” et qui réunit sur scène des gens du quartier, des artistes, des personnes souffrant de handicap ou de dépendance, ou encore des primo-arrivants. L’espace d’un spectacle, ces participants s’unissent pour parler du “vivre ensemble” après une résidence artistique à La Tricoterie.
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos activités de cohésion sociale et notre action sur le quartier !
Découvrez notre agenda d’activités socioculturelles pour cette saison !